Actualité automobile

Le Salon International de l'Auto de Montréal 2019 : un bon aperçu de ce qui s'y trouve

Jusqu’au 27 janvier, le rendez-vous annuel de l’automobile au Palais des congrès bat son plein. Cette année en plus des deux premières nord-américaines, les visiteurs auront droit à 33 premières canadiennes, en plus des 42 véhicules électriques exposés.

Elle volera la vedette

Toyota Supra

Parmi les modèles les plus attendus, nul doute que la cinquième génération de Toyota Supra sera la pièce de résistance du Salon. En travaux depuis près de sept ans, cette nouvelle Supra 2020 va arriver sur nos routes à temps pour l’été. Développée en collaboration avec BMW, la Supra partage son moteur, son châssis et sa boîte automatique à huit rapports avec la Z4. Les deux modèles sont construits à l’usine Magna en Autriche. Le 6-cylindres de 3,0-litres avec turbocompresseur à deux volutes produira 335 chevaux et un couple de 365 lb-pi, tandis que le prix est estimé à environ 60 000 $.

Benoit Charette

 

Un camion Jeep?

Jeep Gladiator

Dans la catégorie « il va faire saliver les amateurs de camions », le Jeep Gladiator  qui ramène la marque dans le monde des « pick-up » après plus de 25 ans d’absence va faire tourner les têtes à coup sûr. Construit sur un châssis modifié et allongé de Jeep Wrangler Unlimited, le Gladiator se reconnaît au premier coup d’œil. Le moteur de base sera le populaire V6 Pentastar qui sera disponible avec une boîte manuelle dans la plus pure tradition Jeep. Ce moteur développe une puissance de 285 chevaux et un couple de 260 lb-pi et il est muni du système arrêt/démarrage livré de série. Vous avez une boîte automatique à huit rapports en option. Plus tard au courant de l’année 2019, un moteur EcoDiesel V6 de 3,0-litres s’ajoutera à l’offre. Il développera une puissance de 260 chevaux et un couple de 442 lb-pi. Une transmission automatique à huit vitesses sera livrée de série.

Benoit Charette

 

Les nouvelles compactes

Mazda3

Dans la catégorie « y-a-t-il autre chose que des utilitaires pour ma petite famille », nous vous proposons deux modèles qui ont déjà la cote d’amour et qui se renouvellent cette année. Il y a d’abord la Mazda3 2019 qui fait peau neuve. Deux 4-cylindres à essence de 2,0 et 2,5-litres de la dernière génération Skyactiv-G constituent la gamme de moteurs de base. La Mazda3 propose aussi le moteur Skyactiv-X avec un taux de compression et un couple plus élevé avec une bande puissance plus large. Ce nouveau moteur livrera 176 chevaux alors que le 2,5-litres offrira 186 chevaux et 186 lb-pi de couple. Vous pourrez aussi opter pour une version 4 roues motrices, une première dans la Mazda 3.

Toyota Corolla

Sinon, vous pouvez opter pour la nouvelle Toyota Corolla 2020. Sous tous les angles, la nouvelle Corolla 2020 semble plus basse et plus mince, plus tendue et plus serrée. Des ailes plus larges soulignent sa nature sculptée et quasi athlétique. Les Corolla berline 2020 des versions L, LE et XLE utiliseront le moteur de 1,8-litre de la génération précédente, mais avec plus de puissance et un meilleur rendement énergétique. Les versions XSE et SE sont propulsées par un tout nouveau moteur 4-cylindres en ligne à injection directe de 2,0-litres. Ce nouveau moteur offre de meilleures performances avec 169 chevaux et 151 lb-pi de couple, tout en consommant moins de carburant. Vous avez le choix d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une CVT. Une version hybride de la Corolla sera aussi disponible pour 2020 avec une économie de carburant annoncée à 5,0 litres aux 100 km.

Benoit Charette

 

Les modifiées

Camionnette Chevrolet

La section des voitures modifiées est certainement plus restreinte cette année, mais certaines d’entre elles ont tout de même capté l’attention de nos caméras comme cette vieille camionnette Chevrolet ou cette superbe Datsun 510 remise au goût du jour.

Vincent Aubé

 

Meilleur véhicule interactif

Infiniti QX50 à D.E.L

L’an dernier, Inifini introduisait la technologie à compression variable dans le moteur turbocompressé de son VUS QX50. Le principe est de tirer le meilleur d’un moteur à haut taux de compression pour une économie d’essence accrue, et le meilleur d’un moteur à basse compression pour lui administrer un maximum de pression du turbocompresseur dans le but d’obtenir une puissance maximale. L’exemplaire du QX50 présenté au Salon de l’auto de Montréal est couvert de petites lumières à D.E.L qui s’illuminent en rouge ou en vert selon la vitesse à laquelle on passe à côté du VUS. Ingénieux!

Louis-Philippe Dubé

 

Un succès quasi assuré

La Classe A de Mercedes-Benz

Située au premier échelon de la marque à l’étoile d’argent, la Classe A du constructeur allemand risque de connaître un succès retentissant chez nous. Le format est parfait pour se faufiler en ville, la mécanique est bien adaptée et le style, dans le ton également. Reste à savoir si la voiture sera fiable à long terme.

Vincent Aubé

 

Un hot rod pratique

Audi RS 5 Sportback

Le constructeur aux quatre anneaux a trimbalé sa plus récente version de la gamme RS 5. L’édition Sportback démontre qu’un hot rod muni d’un V6 biturbo de 444 chevaux peut également s’avérer très pratique au quotidien. Et puis, il y a l’excellent rouage intégral Quattro à ne pas oublier dans la liste des arguments.

Vincent Aubé

 

En voulez-vous des camions?

Chevrolet Blazer

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent plus se passer d’un VUS, le Salon de Montréal a aussi quelques propositions intéressantes. Chevrolet ramène un nom disparu depuis 2005, le Blazer qui fait un retour en 2019. Le nouveau Blazer est un véhicule de taille moyenne avec cinq places assises et se place entre l’Equinox plus compact et le Traverse intermédiaire. Les moteurs sont connus avec un 4-cylindres de 2,5-litres de 193 chevaux comme mécanique de base et un V6 de 3,6-litres (305 chevaux) comme autre option. Les moteurs sont tous deux couplés à une transmission automatique à neuf vitesses. La transmission intégrale optionnelle et comporte une fonction de déconnexion qui permet au véhicule de fonctionner en mode traction avant lorsque les conditions le permettent.

Honda présente de son côté le nouveau Passport. Il se situe entre le CR-V et le Pilot dans la gamme de VUS. Il offre la même mécanique V6 3,5-litres de 280 chevaux que l’on retrouve dans le Pilot et la traction intégrale de série avec son système intelligent de gestion de la traction à quatre modes. Il ressemble physiquement au Pilot à la différence que le Passport offre deux rangées de sièges et cinq places.

Benoit Charette

 

Quand des chenilles transforment une vulgaire Altima en véhicule passe-partout

Nissan Altima-te AWD

La Nissan Altima n’est pas une voiture qui soulève les passions au même titre que sa grande sœur, la Nissan GT-R par exemple. Sauf que, cette année, la berline se refait une beauté bien méritée, et pour souligner l’arrivée d’un rouage intégral sur toutes les versions, Nissan Canada a cru bon de contacter l’entreprise derrière la construction de toutes les Micra Cup, Motorsport in Action pour ne pas la nommer, pour un projet bien spécial. Voici l’Altima-te AWD, une Altima capable d’affronter les pires tempêtes.

Vincent Aubé

Meilleur véhicule hors route

Nissan a pris l’habitude de mettre des systèmes de chenilles sur plusieurs de ses véhicules au fil des ans, le tout dans le but de faire un « stunt » publicitaire hivernal. Le Murano, le Rogue et la 370Z ont tous servi de cobaye. Et maintenant, c’est la berline Altima qui s’est prêtée à l’exercice. Ça donne le goût d’aller jouer dans la neige…

Louis-Philippe Dubé

 

La plus orange du Salon

Acura NSX

Présentée sous cette forme en 2016, l’Acura NSX de deuxième génération a déjà droit à quelques retouches cette année, dont cette nouvelle couleur Orange Ardent qui attire l’œil  dans le kiosque de la marque. Il est tout de même dommage que la nouvelle supervoiture ne soit pas aussi prisée que la première du nom, commercialisée durant les années 90 et au début des années 2000.

Vincent Aubé

 

La nouvelle Bumblebee

Volkswagen Beetle

Le fameux personnage Bumblebee de la série des films Transformers a fait sa marque au fil des années en tant que Chevrolet Camaro. Mais, pour le plus récent épisode de la série, c’est une bonne vieille Volkswagen Beetle qui vole la vedette et celle-ci est présente au Salon de Montréal. Ça tombe bien cette présence de la Beetle dans le long-métrage hollywoodien, puisque le modèle tire sa révérence en 2019, le constructeur allemand ayant décidé d’abandonner l’un des plus vieux noms de l’industrie.

Vincent Aubé

 

Sans oublier les modèles plus exotiques

Bugatti Chiron

Dans la catégorie « je ne me préoccupe pas vraiment de la fin du mois », BMW va présenter à Montréal la Série 8 décapotable, le nouveau X7, le X5 et la M340i toute en première canadienne. L’utilitaire Urus sera au kiosque de Lamborghini avec l’Aventador SVJ à 670 000 $. Porsche présente la nouvelle 911 4S 2020, le Macan et le Cayenne Turbo, deux nouveautés 2019. Le Rolls Royce Cullinan sera également en montre ainsi que la McLaren 720S Velocity, sans oublier la nouvelle Mercedes AMG GT 63 S 4 portes de 630 chevaux pour les pères de famille pressés. Et si vous voulez mettre plus d’argent sur votre voiture que votre maison, la Boîte Noire offre de vous rincez l’œil sur une Bugatti Chiron de 5 millions de dollars, une Koenigsegg Agera RS, la voiture  de production la plus rapide au mode et une exotique québécoise, la Felino cB7R.

Benoit Charette

 

Meilleure voiture de millionnaire

Bugatti Chiron

Le collectionneur Olivier Benloulou, propriétaire de l’entreprise O.B Prestige Auto, a pris l’habitude de présenter quelques-uns de ses « jouets » au Salon de l’auto de Montréal. Cette année, c’est sa toute nouvelle Bugatti Chiron qu’il partage avec le public de la métropole. Cet exemplaire « blanc sur blanc » est unique et ne passe pas inaperçu!

Louis-Philippe Dubé

 

Meilleure création québécoise

Felino cB7R

Le constructeur Felino et son propriétaire, le pilote automobile Antoine Bessette, ont dévoilé deux exemplaires de la toute première création de Felino Cars, la cB7, dans le cadre du Salon de l’Auto de Montréal en 2014. Cinq ans plus tard, la même entreprise est fière de nous présenter la cB7R, une version homologuée pour la route de cette bête de course qui est livrable avec une motorisation V8 de 7,0 litres qui déballe une cavalerie de 700 chevaux et un couple de 580 lb-pi.

Louis-Philippe Dubé

 

Meilleure voiture classique

Porsche 911 1970

Afin de faire un clin d’œil aux racines de la nouvelle Porsche 911 2020 exposée dans son kiosque, Porsche a décidé d’exposer un exemplaire de 911 de l’année 1970 juste à côté de la nouvelle bête. La voiture en question est dans un état presque impeccable!

Louis-Philippe Dubé

 

Meilleure voiture classique (catégorie « budget »)

Honda Civic 1977

L’une des plus belles du Salon, à mon avis, est sans contredit cette Honda Civic 1977. Cachée au fond du kiosque Honda, cette voiture de collection plutôt anodine est dans un état extraordinaire sur toutes les facettes.

Louis-Philippe Dubé

 

Le Générateur

Finalement pour ceux qui ont retiré le mot pétrole de leur vocabulaire, le Salon de l’auto vous invite à la zone Le Générateur entièrement dédiée à la mobilité électrique qui regroupe 42 modèles hybrides, enfichables, électriques, à hydrogène et une vingtaine d’entreprises québécoises qui proposent leurs produits et services. Bref un salon où l’amateur de voitures y trouvera son compte.

Benoit Charette