Actualité automobile

Kia présente l'EV6 GT 2023 à Monterey

Le constructeur Kia n’est peut-être pas la marque la plus prestigieuse à cette réunion annuelle basée à Monterey en Californie. La Semaine de la voiture qui a lieu chaque année au mois d’août bat son plein ces jours-ci et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exotisme automobile est à l’honneur encore une fois cette année.

Kia est une marque qui cherche petit à petit à grimper dans la hiérarchie automobile, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de se mesurer aux marques les plus prestigieuses du globe. En revanche, le constructeur coréen est capable de faire un coup d’éclat à l’occasion et c’est justement ce qu’il vient d’accomplir au sud de notre frontière.

Le Kia EV6 GT 2023 vient d’être dévoilé officiellement pour le continent nord-américain. Le multisegment électrique qui roule sa bosse depuis quelques mois déjà sur nos routes sera bientôt rejoint par cette variante haute performance, une sorte de réplique directe aux autres multisegments surpuissants… et électriques! On pense notamment au Ford Mustang Mach-E GT ou au Tesla Model Y Performance, pour ne nommer que ceux-là. Fait à noter, Hyundai planche actuellement sur sa propre version du nouveau bolide électrique de Kia.

À l’extérieur, le nouveau venu se fait plutôt discret avec de nouveaux boucliers aux deux extrémités du véhicule, mais ceux-ci ne sont pas très exagérés dans leurs approches respectives. Un diffuseur et un aileron arrière viennent prêter main-forte aux nouvelles jantes de 21 pouces qui ont du mal à dissimuler les étriers de freins à disque de couleur jaune néon.

Qui plus est, l’habitacle n’est pas en reste avec comme principale modification ces sièges baquets très enveloppants à la première rangée, garnis de cuir végan et cet écusson « GT ». D’autres détails jaune néon agrémentent l’habitacle également.

Du même coup, Kia vient d’éclipser tous les modèles de production de son histoire, l’EV6 GT qui livre une puissance ahurissante de 576 chevaux et un couple de 546 lb-pi. Toute cette quincaillerie autorise un 0-96 km/h en 3,4 secondes seulement, tandis que la vitesse de pointe est de 259 km/h. Sans surprise, le modèle GT fait confiance à un rouage intégral grâce à cette paire de moteurs électriques. L’engin logé sur les roues avant livre une puissance de 160 kW (ou 214 ch) et celui à l’arrière, 270 kW (ou 361 hp). Évidemment, le véhicule doit aussi tirer son énergie d’un bloc de batteries, ce dernier qui a une capacité de 77,4 kWh.

Pour résister à ce groupe motopropulseur plus explosif, les ingénieurs ont dû retravailler la suspension avec des amortisseurs adaptatifs, ainsi que plusieurs nouvelles composantes à l’avant. L’EV6 GT est également doté d’un différentiel à glissement limité qui s’occupe d’envoyer le couple aux roues avec la meilleure adhérence. Sans surprise, la taille des freins a cru considérablement avec des disques ventilés de 15 pouces de diamètre à l’avant et 14,2 po à l’arrière. Finalement, les jantes spécifiques de 21 pouces et les pneus Goodyear Eagle F1 sont aussi installés d’office à l’usine.

Puisque l’agrément de conduite est au programme à bord de ce nouveau vaisseau amiral, l’EV6 GT vient aussi avec de nouveaux modes de conduite (GT Drive, My Drive et Drift) en plus des habituels Eco, Normal, Sport et Neige, comme c’était déjà le cas pour les livrées plus régulières du véhicule. Vous aurez deviné que le mode Drift envoie toute la puissance aux roues arrière, tandis que le mode GT optimise tous les paramètres du véhicule.

La présence de la technologie de recharge 800 V garantit également des temps de recharge très raisonnables, Kia qui promet un temps de 18 minutes pour recharger jusqu’à 80 % de la batterie sur une borne de recharge de 350 kW.

En principe, les premiers exemplaires de ce nouveau modèle très performant devraient aboutir dans les concessions Kia du pays quelque part avant la fin de l’année. Bien entendu, le prix de départ sera fixé en conséquence des performances de la nouvelle variante. À titre indicatif, un Ford Mustang Mach-E GT commande la jolie somme de 88 190 $.