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Kia Seltos 2024 : plus de puissance et plus d'équipement

La popularité du Kia Seltos s’est matérialisée assez rapidement, le multisegment de poche qui s’est imposé dans une catégorie déjà fort peuplée. Qui plus est, le petit utilitaire coréen s’est amené sur nos routes en pleine pandémie, un autre indice de l’attrait de ce dernier auprès de la clientèle locale. Mais, avec les années viennent aussi les améliorations de mi-parcours, et c’est justement ce qu’a dévoilé le constructeur coréen au Salon de l’auto de Los Angeles.

Bien entendu, il s’agit ici d’une refonte partielle, ce qui explique pourquoi la silhouette générale du véhicule est toujours au programme. Cependant, c’est dans les détails que le véhicule évolue, notamment à l’avant où une grille de calandre plus imposante s’insère entre des blocs optiques redessinés. Au passage, la signature aux DEL est elle aussi de nouvelle facture, tout comme le pare-chocs inférieur.

Sans surprise, le profil du véhicule est le même, quoique de nouvelles jantes viennent se greffer au menu de la marque. Finalement, la portion arrière est elle aussi nouvelle avec notamment un unique feu de position qui traverse la carrosserie d’un côté à l’autre. Le nouveau modèle a certainement fière allure, mais heureusement pour les stratèges, les modifications apportées à l’extérieur ne dépayseront pas la clientèle qui envisageait un Seltos comme prochain véhicule.

Si l’extérieur demeure reconnaissable, l’habitacle est fortement remanié… du moins devant les passagers de la première rangée. En effet, la planche de bord est désormais livrée avec ce panneau qui intègre deux écrans, un derrière le volant pour les informations habituelles d’une jauge d’information, et le deuxième, au centre, tactile avec la navigation intégrée à bord et une multitude d’applications. La console centrale est elle aussi différente de celle du Seltos 2023 avec une molette en lieu et place où trônait le levier de vitesses de la boîte automatique, une solution qui libère de l’espace entre les deux passagers. Les plus curieux auront peut-être remarqué sur les photos que le Seltos pourra faire vibrer ses occupants au rythme de la musique grâce à l’éclairage ambiant installé sur la livrée SX seulement.

Quant au reste de l’habitacle, il demeure similaire à celui du modèle en service depuis le printemps 2020.

Sous le capot, le Seltos 2024 conserve également sa mécanique d’entrée de gamme, soit un 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres de cylindrée d’une puissance de 146 chevaux et un couple de 132 lb-pi. Ce moteur est exclusivement disponible avec une boîte de vitesses à variation continue (CVT), tandis qu’il est possible de commander cette variante avec deux ou quatre roues motrices. L’autre option conserve elle aussi la turbocompression, idem pour la cylindrée du moteur qui est de 1,6-litre. En revanche, la puissance de ce dernier grimpe à 195 chevaux, un gain de 20 dans ce cas-ci. Toutefois, le changement le plus probant est sans aucun doute le changement de boîte de vitesses, l’ancienne unité à double embrayage qui a été remplacée par une boîte automatique à huit rapports, une solution qui devrait être plus douce pour les occupants.

Et au chapitre de la sécurité, Kia a tenu à consolider ses différents systèmes, notamment l'assistance à la prévention des collisions avant avec détection des piétons et des cyclistes, qui peut automatiquement appliquer les freins si une collision est imminente. Il y a aussi l'avertisseur de collision dans l'angle mort, l'assistant intelligent de limitation de vitesse et l'avertisseur intelligent de limitation de vitesse, trois nouveaux systèmes qui se greffent à la batterie déjà étoffée de dispositifs.

Le Kia Seltos 2024 est attendu au retour du beau temps, au printemps 2023.