Avis d'expert

Kia Sportage PHEV 2023 : essai routier

7,9
10
AutoHebdo SCORE
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

L’automobile électrique fascine pour mille et une raisons, mais pour certains, le virage électrique passe tout d’abord par une phase intermédiaire. L’une des raisons souvent évoquées par ces consommateurs frileux est que le réseau de bornes de recharge n’est pas encore assez développé. Il est vrai que dans certaines régions plus éloignées de notre continent nord-américain, les bornes se font rares, mais pour la très grande majorité des utilisateurs, la borne domestique est suffisante pour la très grande majorité des déplacements.

Pour les autres, il y a les PHEV, cette espèce automobile qui bonifie les avantages d’un véhicule hybride à ceux d’une pure électrique… pour une distance beaucoup plus courte que celle disponible à bord des VÉ, faut-il le rappeler?

Et puisque le marché nord-américain s’intéresse de plus en plus à l’électrification de l’automobile en général, les constructeurs se sont empressés dans les dernières années à mousser leur offre hybride, hybride rechargeable ou même électrique. Du côté des VUS de taille compacte, quelques modèles sont disponibles avec un groupe motopropulseur PHEV (pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) avec le Mitsubishi Outlander PHEV et le Toyota RAV4 Prime en tête de liste. Mais, il ne faudrait surtout pas oublier le géant coréen qui a fait de l’électrification sa priorité numéro un. D’ailleurs, depuis le début de l’été, le Kia Sportage peut également être commandé avec une mécanique similaire à celle des Kia Sorento PHEV, Hyundai Tucson PHEV et Hyundai Santa Fe PHEV.

Après l’essai du Kia Sportage HEV « sans le P », voici ce que j’ai retenu de ce premier contact avec la livrée vendue avec un câble de recharge.

Design : 7,5/10

Il serait difficile de changer ma perception du Sportage de dernière génération. Il y a quelques semaines à peine, j’attribuais la note de 7,5 sur 10 au multisegment compact et puisque le Sportage PHEV est, à l’exception de quelques minimes détails, identique à son cousin électrifié, je n’ai eu qu’à « copier-coller » mon résultat du mois de septembre. Ce qu’il faut retenir à propos de cet autre « PHEV », c’est qu’il se distingue uniquement par son petit écusson « PHEV » à la base du hayon derrière.

Caractéristiques : 8,5/10

À l’instar du modèle HEV ou hybride, le Sportage PHEV est lui aussi offert dans deux niveaux de finition : EX Premium (comme celle essayée) et SX avec plus d’équipement à bord. À l’extérieur du moins, le Sportage EX Premium n’a rien de plus que le modèle SX, à part peut-être des phares aux DEL. Mais les jantes de 19 pouces (les plus grandes offertes) sont les mêmes que sur le Sportage SX.

Parmi les caractéristiques dignes de mention à bord de cet utilitaire, on note l’écran d’infodivertissement de 12,3 pouces avec navigation intégrée, ce dernier qui s’inscrit à l’intérieur de ce vaste panneau qui occupe une bonne portion de la planche de bord. Le toit panoramique, le démarrage à distance, les sièges avant chauffants et ventilés, le hayon électrique intelligent, l’éclairage d’ambiance, le pare-brise chauffant et le système HomeLink ne sont qu’une partie des caractéristiques de cette livrée EX Premium. Et pour ceux qui en veulent plus, le Sportage PHEV SX ajoute l’écran panoramique, l’écran de visualisation des angles morts, la conduite assistée sur l’autoroute, l’assistance d’évitement de collision et même l’assistance intelligente au stationnement à distance, l’écran Supervision de 12,3 pouces et une chaîne audio Harman/Kardon.

Puissance : 9/10

Puisqu’il s’agit d’une livrée PHEV, la puissance du groupe motopropulseur est la plus véloce de la gamme Sportage, et ce, même si le petit moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre n’a rien d’une bombe. Jumelée à un moteur électrique d’une puissance de 89,7 chevaux et un générateur de démarrage hybride de 17,4 chevaux, la puissance totale atteint la bagatelle de 261 chevaux et un couple de 258 lb-pi, des chiffres plus que respectables dans le segment des VUS PHEV de taille compacte.

Notez que la boîte de vitesses est une unité automatique à six rapports et que le Sportage profite d’un rouage intégral, notamment grâce à ce moteur électrique logé sur l’essieu arrière.

Confort : 9/10

Même si les chiffres de puissance et de couple du Sportage PHEV laissent croire à un véhicule dynamique et sportif, il n’en est rien. Le Sportage PHEV, à moins de toujours pousser la mécanique, est un véhicule qui préfère les balades douces et sans histoire.

La sellerie est moelleuse et le silence qui règne à l’intérieur sont des indices du type de confort qu’offre le Sportage, et ce, même s’il est équipé des jantes de 19 pouces. Franchement, je n’ai rien à redire sur l’aspect confort du Sportage.

Habitabilité : 8,5/10

La mission du Sportage est familiale, à l’instar de tous ces VUS sous-compacts, compacts et intermédiaires. La refonte du modèle lui a d’ailleurs permis de gagner quelques pouces en longueur puisque Kia a décidé d’imiter Hyundai (avec le Tucson) et de nous offrir la version à empattement allongé. Résultat : les passagers de la deuxième rangée ont plus d’espace que par le passé.

Le Sportage PHEV perd le même nombre de litres de chargement que le Sportage HEV à cause de la batterie face à la version à essence, mais on ne parle que de quelques litres ici. Rien pour écrire à sa mère donc!

Sécurité : 8,5/10

Au lieu d’énumérer toute la technologie de sécurité implantée à bord du Sportage PHEV EX Premium, parlons plutôt de l’équipement réservé au modèle SX. En effet, il ne manque vraiment pas grand-chose en matière de sécurité à bord du Sportage PHEV le plus abordable. Il doit tout de même se débrouiller sans ces quatre dispositifs : l’assistance d’évitement de collision pendant le stationnement arrière, la conduite assistée sur autoroute, le moniteur pour les angles morts, l’écran de visualisation du périmètre et l’assistance intelligente de stationnement à distance.

Convivialité : 7,5/10

La planche de bord du Sportage est très jolie, probablement grâce à ces buses de ventilation stylisées, mais aussi par la clarté de son vaste panneau composé de deux écrans. Celui installé au centre de la planche de bord est bien entendu tactile et son utilisation demeure facile grâce à de larges icônes et des applications simples. J’ai toutefois encore beaucoup de misère avec cet autre panneau tactile à double fonction (l’écran affiche les commandes de la climatisation, mais peut également montrer les commandes de la chaîne audio). C’est vrai qu’on finit par s’habituer, mais outre le nettoyage plus facile, je n’y vois vraiment pas d’autre avantage.

Agrément de conduite : 7/10

Malgré l’injection d’adrénaline à bord de cette livrée PHEV, le Sportage le plus puissant est peut-être mieux nanti sous le pied droit (surtout en mode Sport), ça ne fait pas de lui un athlète de haut niveau. Autrement dit, le Sportage PHEV n’est pas un marchand d’émotions. La suspension est molle et idéale pour nos routes usées par le temps, tandis que la direction n’est pas très précise et tant mieux ainsi. Au risque de me répéter, le Sportage est une familiale haute sur pattes, pas un bolide de rallye!

J’ai une fois de plus apprécié les réactions du châssis lorsque la boîte de vitesses changeait les rapports, mais en revanche, les palettes derrière le volant n’ajoutent à l’expérience globale.

Pour les amateurs de conduite électrifiée, sachez que le Sportage PHEV, malgré une batterie rechargée au maximum, ne démarre pas automatiquement en mode électrique, à moins de le forcer via ce bouton « EV/HEV » près de l’accoudoir central. Mais, si on laisse l’ordinateur décider, le Sportage PHEV met un certain temps avant de passer en mode purement électrique… et silencieux! Kia affirme que pour recharger la batterie de 15 à 100 %, le véhicule a besoin de deux heures sur une borne domestique de Niveau 2 (240 V) et d’un peu plus de onze heures sur une prise de courant de 120 V.

Économie de carburant : 8/10

Le calcul de l’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne globale de 6,7 L/100 km et de 2,8 Le/100 km. Pour ma part, j’ai enregistré une moyenne de 4,52 L/100 km pendant ces quelques jours où j’ai dû faire appel aux sièges chauffants, au volant chauffant et à climatisation, ne serait-ce que pour enlever la buée accumulée dans les vitres du véhicule. Malheureusement, je n’ai pas pu me rendre au bout des 55 km promis en mode électrique, mais compte tenu de la température froide (mais pas glaciale) de la fin novembre, je ne suis pas surpris par ce résultat de 42 km.

Valeur : 8/10

À 44 995 $ pour la livrée EX Premium qui, de toute manière, vient obligatoirement avec des frais de 250 $ pour la peinture (à l’exception du noir), le Sportage PHEV n’est pas exactement un véhicule abordable. Comme je le mentionnais plus tôt cet été, l’arrivée du PHEV fait mal paraître le Sportage hybride qui, rappelons-le, n’a pas droit à des incitatifs gouvernementaux comme c’est le cas pour la livrée PHEV.

Et à condition de vouloir tout l’attirail technologie disponible pour ce modèle (dans la livrée SX), cette livrée EX Premium fait le travail amplement sans aucun complexe.

Conclusion

Le nouveau Kia Sportage PHEV 2023 se dessine comme une alternative intéressante aux autres VUS hybrides rechargeables du moment. Certes, l’autonomie électrique est peu en retrait face aux meilleurs du groupe, mais pour plusieurs, ce manque à gagner ne devrait pas les effrayer pour autant. La conduite de ce modèle enfichable est quant à elle très douce, le Sportage qui mise tout d’abord sur le confort de ses occupants, sans tomber dans les comportements parfois achalants des véhicules munis de boîtes de vitesses CVT.

Il y a encore ce fameux panneau à double fonction qui m’agace, mais en général, la qualité de l’habitacle fait rapidement oublier ce détail technique. Reste maintenant à savoir si le look excentrique du Sportage vous convient ou non. Pour le reste, le multisegment compact de Kia est dans le peloton de tête.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4 turbo hybride
Puissance 261 ch
Couple 258 lb-pi
Consommation de carburant 6,6 / 6,7 / 6,7 L/100 km ville/route/comb; 2.8 Le/100 km / 24.9 kWh/100 km, 55 km autonomie (mode électrique)
Volume de chargement 977 / 1 855 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Kia Sportage PHEV EX Premium 2023
Prix de base 44 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 47 245 $
Équipement en option
250 $ – Couleur Gris Gravité, 250 $